En savoir plus

Le Covid-19 long ou Covid-19 chronique

es définitions du Covid-19 long abondent : “Covid-19 chronique”, “syndrome post-Covid”, “Covid-19 persistant” ou “Covid-19 long” (anglophone « long haul Covid »). Un grand nombre d’études concerne la persistance de séquelles et de troubles légers à sévères, à distance de la phase aiguë de la Covid-19. La persistance de symptômes liés au Covid-19 au-delà de trois mois peut-être une définition simple à retenir.
En savoir plus

Prise en charge réanimatoire des patients Covid-19

Durant la première vague épidémique en France, on a estimé que 16% des patients hospitalisés pour COVID-19 (COVID grave) nécessitaient une admission en réanimation. Ces patients présentaient une détresse respiratoire avec une respiration rapide (≥30/min) et une impossibilité d’obtenir une quantité (ou une saturation) d’oxygène suffisante au fonctionnement des organes vitaux en dépit de l’apport d’oxygène (6l/min).
En savoir plus

Les vaccins Covid-19: la seule solution pour diminuer la mortalité en population générale

Quatre vaccins COVID-19 ont été autorisés au 24 août 2021. Deux de ces vaccins ont été développés selon la technique d’ARN messager (Spikevax de la société Moderna, Comirnaty de la société Pfizer & BioNTech) et les deux autres selon la technique de vecteur viral non réplicatif (COVID-19 Vaccine de la société Janssen et Vaxzevria de la société AstraZeneca).
En savoir plus

Hydroxychloroquine : inefficacité démontrée

L’évaluation de l’hydroxychloroquine dans l’infection COVID a été proposée sur la base d’études ayant une méthodologie approximative qui avaient observé in vitro une activité antivirale.