Le docteur Ruddy VALENTINO, pneumologue, réanimateur au CHU Martinique, directeur de l’Espace de Réflexion Éthique Régional de Martinique, répond à cette question.
— Article précédent
Quels sont les effets secondaires des vaccins ?
Article suivant —
Quels sont les principes du vaccin à ARN messager ?
Vous pourriez aussi aimer
Le Covid-19 long ou Covid-19 chronique
- 26 août 2021
es définitions du Covid-19 long abondent : “Covid-19 chronique”, “syndrome post-Covid”, “Covid-19 persistant” ou “Covid-19 long” (anglophone « long haul Covid »).
Un grand nombre d’études concerne la persistance de séquelles et de troubles légers à sévères, à distance de la phase aiguë de la Covid-19. La persistance de symptômes liés au Covid-19 au-delà de trois mois peut-être une définition simple à retenir.
Aujourd'hui la Guadeloupe traverse la 4e vague de confinement, comment vivez-vous ces derniers jours ?
- 27 août 2021
Docteur Portecop chef du service urgence SAMU et du pôle soin critique de Guadeloupe répond aux questions suivantes :…
J'ai 25 ans, quel est l'intérêt de me faire vacciner ?
- 25 août 2021
Dr Shazima Vali, Cardiologue qui travaille en réanimation au CHU de Martinique, répond à la question.
Le Professeur Raymond Césaire décrypte le virus de la Covid-19
- 2 novembre 2021
Vous voulez tout comprendre du virus SARS-COV-2, tout savoir sur le virus de la Covid-19, comment il est…
Rééducation après réanimation: une étape indispensable avant le retour à domicile
- 27 août 2021
En réanimation, on retrouve des patients en situation de grande détresse respiratoire qui nécessitent parfois une assistance circulatoire. Le séjour en réanimation dure plus ou moins longtemps selon la gravité de l’atteinte (référence : Am J Phys Med Rehabil. 2020;99:470-474.).
Prise en charge réanimatoire des patients Covid-19
- 26 août 2021
Durant la première vague épidémique en France, on a estimé que 16% des patients hospitalisés pour COVID-19 (COVID grave) nécessitaient une admission en réanimation. Ces patients présentaient une détresse respiratoire avec une respiration rapide (≥30/min) et une impossibilité d’obtenir une quantité (ou une saturation) d’oxygène suffisante au fonctionnement des organes vitaux en dépit de l’apport d’oxygène (6l/min).