Les courbes de la pandémie en Israël et en Islande

Covid Israel

Clément ANIN, médecin interne en anesthésie réanimation au CHUM, revient sur les éléments factuels liés à la pandémie, et plus particulièrement sur la logique d'interprétation des courbes d'évolution de la pandémie. Il remet en perspective les cas d'Israel et de l'Islande qui ont défrayé récemment la chronique...

94 Shares:

4 commentaires

  1. Très intéressant. Merci !
    Néanmoins, pour être plus complet, il serait intéressant de se poser la question du variant en cause sur les différentes vagues et de son influence ou non dans les résultats observés (le variant delta est-il effectivement plus contagieux mais moins virulent et donc moins létal ? je n’ai pas la réponse, mais elle m’intéresse… Est-on en mesure de distinguer l’effet variant de l’effet vaccin à ce stade? Question essentielle pour répondre de manière pertinente à la question précédente )
    Enfin, l’efficacité même des vaccins n’est pas remise en cause lorsqu’on est un minimum sérieux. La question qui se pose est plus celle de la pertinence ou non d’une vaccination généralisée ou, au contraire, ciblée ; comme c’est le cas pour d’autres maladies.
    Pourriez-vous nous faire un point qui explique le rétropédalage sur la vaccination des jeunes dans certains pays comme le Royaume-Uni notamment ? Merci beaucoup.

  2. Si on s’arrête à la lecture des titres sans lire le contenu des articles, bien sûr on ne fait que colporter des informations tronquées. D’ailleurs, les titres ne parlent pas de décès et montrent bien qu’ils expliquent les raisons de la montée des cas, ce qui est important aussi à comprendre, car il y a quand même des symptômes à long terme même chez les “asymptomatiques” qu’il est important de mettre en avant. Respecter les gestes barrières, c’est primordial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer