Covid 19

4ème vague Covid : 850 décès auraient pu être évités dans les hôpitaux de Martinique et Guadeloupe

Il est nécessaire que nos concitoyens aient une vision objective des données d’hospitalisation et de mortalité de la 4e vague, qui a déferlé sur la Guadeloupe et la Martinique du 15 juillet au 14 septembre de cette année. Les épidémiologistes des CHU de Guadeloupe et de Martinique rapportent :

En Martinique :

  • 2488 personnes présentant un Covid grave hospitalisés durant cette période, avec un taux d’occupation du CHUM qui a atteint 55%.
  • Un taux d'occupation des lits usuels de réanimation culminant à 425%.
  • 550 patients sont décédés.

En Guadeloupe :

  • 1366 personnes présentant un Covid grave hospitalisés durant cette période, avec un taux d’occupation du CHUG culminant à 45%.
  • Le taux d'occupation des lits usuels de réanimation a atteint 400% traduisant le débordement du service.
  • 361 patients sont décédés.

Les membres du collectif CovidUrgencesOutremer (médecins, scientifiques) ont sollicité le Groupement (CNAM, ANSM) d’Intérêt Scientifique EPI-PHARE du Pr Mahmoud Zureik pour évaluer les effets de la vaccination en termes d’hospitalisation et de décès liés à la COVID-19 en Guadeloupe et en Martinique.

Pour ce faire, 73 401 personnes vaccinées et domiciliées en Guadeloupe et 68 135 en Martinique, ont été suivies du 1er janvier au 31 août 2021. Ces personnes vaccinées ont été comparées au même nombre de personnes non vaccinées, de même âge, de même sexe et ayant un profil de comorbidité similaire.

Les résultats sont les suivants :

  • En Martinique, on observe une réduction de 91 % du risque d’hospitalisation et une réduction de 93 % du risque de décès. Cela voudrait dire que la vaccination aurait pu éviter 2264 hospitalisations et 511 décès.
  • En Guadeloupe, on observe une réduction de 90 % du risque d’hospitalisation et une réduction de 94 % du risque de décès. Cela voudrait dire que la vaccination aurait pu éviter 1229 hospitalisations et 339 décès.

Devant une telle démonstration en vie réelle de l’efficacité de la vaccination contre la COVID-19 dans nos régions, nous, membres du collectif CovidUrgenceOutremer :

  • Recommandons fermement aux responsables politiques et syndicalistes, pour la sécurité de nos compatriotes, de lancer urgemment une politique volontariste de vaccination.
  • Exhortons nos concitoyens de la Guadeloupe et de la Martinique à se faire vacciner en urgence pour éviter le cauchemar que de nombreuses familles ont vécu durant mois de juillet, d’août et de septembre 2021.

Le comité de pilotage du collectif CovidUrgenceOutremer

    Vous souhaitez soumettre une question ?

    * Champs obligatoires.
    Vous disposez d'un droit d'accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit de rectification, d'opposition ainsi que d'un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer l'un de ces droits, vous pouvez adresser votre demande à contact@covidurgenceoutremer.com. Pour plus d'informations sur vos droits et comment les exercer, veuillez consulter nos mentions légales.



    covidurgenceoutremer

    Articles récents

    Souffrir de mille morts

    La Martinique a désormais franchi le nombre de 1000 décès de la Covid-19 recensés en milieu…

    26 juillet 2022

    Quels sont les principes du vaccin à ARN messager ?

    https://youtu.be/-iUTG_E-QZc Le Professeur Serge Romana, chef du service d’Histologie - Embryologie - Cytogénétique, Hôpital Necker…

    19 avril 2022

    Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite encore à se faire vacciner ?

    https://youtu.be/egg1BWzTddM Le docteur Ruddy VALENTINO, pneumologue, réanimateur au CHU Martinique, directeur de l’Espace de Réflexion…

    7 avril 2022

    Quels sont les effets secondaires des vaccins ?

    https://youtu.be/RSWfHvzs7yM Le Professeur Philippe MATHURIN, chef du service des maladies de l’appareil digestif à l'Hôpital…

    5 avril 2022

    Quelle couverture vaccinale aux Antilles française ?

    Le docteur Patrick RENÉ-CORAIL, médecine physique et de réadaptation au CHU de Martinique, répond à…

    24 mars 2022

    Ceux qui savent sont vaccinés

    COVID-19 : En Martinique : 100% des médecins du CHU sont vaccinés contre 39.6% en population générale.En…

    22 mars 2022