Il est nécessaire que nos concitoyens aient une vision objective des données d’hospitalisation et de mortalité de la 4e vague, qui a déferlé sur la Guadeloupe et la Martinique du 15 juillet au 14 septembre de cette année. Les épidémiologistes des CHU de Guadeloupe et de Martinique rapportent :
En Martinique :
En Guadeloupe :
Les membres du collectif CovidUrgencesOutremer (médecins, scientifiques) ont sollicité le Groupement (CNAM, ANSM) d’Intérêt Scientifique EPI-PHARE du Pr Mahmoud Zureik pour évaluer les effets de la vaccination en termes d’hospitalisation et de décès liés à la COVID-19 en Guadeloupe et en Martinique.
Pour ce faire, 73 401 personnes vaccinées et domiciliées en Guadeloupe et 68 135 en Martinique, ont été suivies du 1er janvier au 31 août 2021. Ces personnes vaccinées ont été comparées au même nombre de personnes non vaccinées, de même âge, de même sexe et ayant un profil de comorbidité similaire.
Les résultats sont les suivants :
Devant une telle démonstration en vie réelle de l’efficacité de la vaccination contre la COVID-19 dans nos régions, nous, membres du collectif CovidUrgenceOutremer :
Le comité de pilotage du collectif CovidUrgenceOutremer
La Martinique a désormais franchi le nombre de 1000 décès de la Covid-19 recensés en milieu…
https://youtu.be/-iUTG_E-QZc Le Professeur Serge Romana, chef du service d’Histologie - Embryologie - Cytogénétique, Hôpital Necker…
https://youtu.be/egg1BWzTddM Le docteur Ruddy VALENTINO, pneumologue, réanimateur au CHU Martinique, directeur de l’Espace de Réflexion…
https://youtu.be/RSWfHvzs7yM Le Professeur Philippe MATHURIN, chef du service des maladies de l’appareil digestif à l'Hôpital…
Le docteur Patrick RENÉ-CORAIL, médecine physique et de réadaptation au CHU de Martinique, répond à…
COVID-19 : En Martinique : 100% des médecins du CHU sont vaccinés contre 39.6% en population générale.En…