Rédacteur Docteur P. René-Corail, service de médecine physique et de réadaptation et chef de pôle neurosciences appareil locomoteur au CHU de Martinique
Les définitions du Covid-19 long abondent : “Covid-19 chronique”, “syndrome post-Covid”, “Covid-19 persistant” ou “Covid-19 long” (anglophone « long haul Covid »).
Un grand nombre d’études concerne la persistance de séquelles et de troubles légers à sévères, à distance de la phase aiguë de la Covid-19. La persistance de symptômes liés au Covid-19 au-delà de trois mois peut-être une définition simple à retenir.
Entre 20 et 60% des personnes atteintes par la Covid-19 sont concernées selon les études, ce qui est la démonstration de l’absence de consensus scientifique sur un nouveau corps de pathologies complexes. On estime malgré tout que près d’un tiers des patients Covid seront touchés par cette maladie qui concerne également des personnels de santé.
Le Covid Long est une maladie systémique avec plus de 50 symptômes différents dont les éléments majeurs sont la fatigue, le « brouillard cérébral » et l’essoufflement, la perte du goût et/ou de l’odorat, notamment. Ces symptômes multiples concernent à la fois de nombreux organes (poumons, cœur, vaisseaux, cerveau et système nerveux, foie, rein et articulations ; la décompensation de maladies chroniques (diabète, troubles de la thyroïde ; troubles psychiatriques, atteintes neurologiques). Ces troubles qualifiés de fonctionnels sont en rapport avec une atteinte inflammatoire persistante. La corrélation avec l’intensité de la phase initiale n’est pas prouvée car l’entité Covid long peut survenir chez des patients peu symptomatiques.
Cette nouvelle maladie à prédominance féminine, complexe et multiforme, atteint les populations les plus fragiles (personnes en situation de précarité / personnes diabétiques et/ou en surpoids).
La prise en charge nécessitera une prise en charge par territoire pour faire l’évaluation et le suivi de cette cohorte populationnelle, avec une coordination des spécialistes autour du généraliste qui reste le coordinateur du parcours de soins des patients ayant le COVID long.
Les ressources thérapeutiques sont nombreuses dans le champ de la réadaptation motrice, sensorielle, cognitive. Dans le domaine de la psychiatrie, on évoque la forte relation avec le syndrome de stress post-traumatique ou bien l’impact de l’isolement social initial et de la non-reconnaissance par les médecins. Cela nécessite la reconnaissance de cette nouvelle maladie chronique avec une prise en charge en affection de longue durée et pour certaines personnes, la reconnaissance de la situation de handicap. Il s’agit donc d’une nouvelle entité qui nécessitera une organisation spécifique dans nos territoires caractérisés par population à haut risque du fait de comorbidités nombreuses (diabète, hypertension artérielle, obésité) et de la précarité.
Editorial /Post-COVID-19 syndrome: in it for the long haul / https://doi.org/10.1016/j.ebiom.2021.103424
P. Cathébras ∗ , J. Goutte , B. Gramont , M. Killian / « COVID long » : une opportunité pour approcher la complexité des syndromes fonctionnels post-infectieux La Revue de médecine interne 42 (2021) 492–497
HAS • Réponses rapides dans le cadre de la Covid-19 : Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte - Diagnostic et prise en charge • février 2021
La Martinique a désormais franchi le nombre de 1000 décès de la Covid-19 recensés en milieu…
https://youtu.be/-iUTG_E-QZc Le Professeur Serge Romana, chef du service d’Histologie - Embryologie - Cytogénétique, Hôpital Necker…
https://youtu.be/egg1BWzTddM Le docteur Ruddy VALENTINO, pneumologue, réanimateur au CHU Martinique, directeur de l’Espace de Réflexion…
https://youtu.be/RSWfHvzs7yM Le Professeur Philippe MATHURIN, chef du service des maladies de l’appareil digestif à l'Hôpital…
Le docteur Patrick RENÉ-CORAIL, médecine physique et de réadaptation au CHU de Martinique, répond à…
COVID-19 : En Martinique : 100% des médecins du CHU sont vaccinés contre 39.6% en population générale.En…